Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le rôle du calcium dans la santé osseuse, et dans la santé au sens large, est largement démontré. Il est donc primordial de consommer des aliments contenant du calcium, mais surtout des aliments contenant du calcium biodisponible, c’est-à-dire capable de passer la barrière intestinale et de se retrouver effectivement dans l’organisme.

Les produits laitiers en général se classent parmi les meilleurs aliments au sens de la biodisponibilité du calcium. Cependant, des stratégies peuvent toujours être mises en place pour augmenter encore cette biodisponibilité. Il faut dire que la marge de manœuvre est grande : les minéraux, et tout particulièrement les cations (Ca2+, Fe2+, Fe3+) sont difficilement assimilables par l’organisme. En ce qui concerne le calcium, des études pré-cliniques ont déjà suggéré que la combinaison avec certaines fibres augmentait la biodisponibilité du calcium ; des résultats similaires ont été retrouvés pour les probiotiques.

L’objectif de cette étude originale est de créer une version « fonctionnelle » d’un yaourt, enrichi en inuline et en Lactobacillus rhamnosus GG. Une version « classique » de ce même yaourt a été utilisée en tant que contrôle. L’expérience est clinique, menée sur 30 volontaires qui ont consommé dans un ordre aléatoire le yaourt « contrôle » et le yaourt « expérimental ». Chaque yaourt a été consommé pendant trois semaines, une fois par jour.

A court terme, les chercheurs ont ainsi constaté un meilleur statut en calcium après la consommation du yaourt « expérimental », par rapport au yaourt « contrôle ». De manière importante, les chercheurs sont parvenus à mettre de côté le facteur « alimentation », certains volontaires étant plus susceptibles que d’autres à avoir de meilleurs apports en calcium. Ceci renforce l’effet « prébiotique + probiotique », et confirme leur pertinence clinique. Pour autant, les auteurs ne discutent pas des mécanismes d’action biologiques à l’œuvre, pour expliquer comment un prébiotique et un probiotique peuvent améliorer la biodisponibilité du calcium.

 

Daily Intake of a Functional Synbiotic Yogurt Increases Calcium Absorption in Young Adult Women.

Article publié le 12 avril 2022 dans The Journal of Nutrition.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1093/jn/nxac088