Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans AJCN, juin 2011.

Pour connaître les effets de la consommation de yaourt sur le syndrome métabolique, cette étude randomisée, en double aveugle, contre placebo et en bras parallèles s’est déroulée sur 8 semaines.

53 sujets sains du groupe test ont consommé deux fois par jour un yaourt (150 mL) enrichi en un mélange de Streptococcus thermophilus, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium infantis et Bifidobacterium breve. 48 sujets du groupe témoin ont consommé un yaourt placebo non enrichi.


Le poids corporel, lIMC, la pression sanguine, le profil lipidique, la glycémie à jeun et le tour de taille ont été mesurés avant et après le traitement.

A l’issue de l’étude, le poids et le LDL cholestérol des sujets du groupe test avaient significativement diminué par rapport au groupe témoin. Les autres paramètres mesurés n’avaient pas varié.

Conclusion : la consommation de 300 mL par jour de ce yaourt fonctionnel a réduit le LDL cholestérol et le poids des sujets. Il pourrait donc participer à l’amélioration du syndrome métabolique.


Reference: Chang BJPark SUJang YSKo SHJoo NMKim SIKim CHChang DK. Effect of functional yogurt NY-YP901 in improving the trait of metabolic syndrome. Eur J Clin Nutr. 2011 Jun 22.