Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après Diabetologia, mars 2015.

Une précédente étude a montré qu’un petit déjeuner riche en énergie associé à un dîner léger le soir diminuait significativement la glycémie postprandiale chez les personnes obèses non diabétiques. L’objectif de cette étude était de savoir si ce régime avait le même effet chez les diabétiques de type 2.

Dans cet essai randomisé, 18 individus (âgés de 30 à 70 ans, avec un IMC compris entre 22 et 35) ayant un diabète de type 2 depuis moins de 10 ans, ont été traités avec le régime alimentaire B ou D pendant 7 jours. Les deux régimes avaient la même charge énergétique totale, mais répartie différemment dans la journée :

–   Le régime B incluait un petit déjeuner de 703 kcal (2946 kJ), un déjeuner de 602 kcal (2523 kJ) et un dîner de 204 kcal (858 kJ).

–   Le régime D incluait 204 kcal le matin, 602 kcal le midi et 703 kcal le soir.

Les taux postprandiaux de glucose dans le plasma et d’insuline ont été évalués, ainsi que les taux de peptide C (composant de l’insuline) et de GLP-1 (glucagon-like-peptide-1, indicateur du métabolisme du glucose qui stimule la libération d’insuline).

En moyenne, chez les participants ayant suivi le régime B, le taux de glucose après les repas était 20% moins élevé, alors que les taux d’insuline, de peptide C et de GLP-1 étaient 20% plus élevés par rapport à ceux qui avaient suivi le régime D.

En conclusion, un apport énergétique élevé au petit déjeuner, associé à un dîner léger, permet de réduire significativement la glycémie postprandiale chez les diabétiques de type 2 sur l’ensemble de la journée.

Référence : Jakubowicz D and al. High-energy breakfast with low-energy dinner decreases overall daily hyperglycaemia in type 2 diabetic patients: a randomized clinical trial. Diabetologia, 2015 march 1. Published online before print.