Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans JAMA Intern Med., le 3 juin 2013.

Des chercheurs de l’Université de Loma Linda en Californie se sont penchés sur la relation entre régime alimentaire et mortalité, morbidité. Si les bénéfices d’un régime végétarien sur le risque cardiaque, le diabète, l’hypertension et la cardiopathie ischémique sont bien connus, cette relation est moins clairement établie.

Cette étude prospective a été menée sur une cohorte nord-américaine de 73 308 hommes et femmes de l’Eglise adventiste, avec une durée de suivi de 6 ans. A l’initiation, le régime alimentaire a été évalué par questionnaire et les participants classés en 5 groupes : non végétariens, semi-végétariens, pesco-végétariens, lacto-ovo-végétariens et végétaliens.

Au cours de l’étude, 2 570 décès ont été constatés, soit un taux moyen de mortalité de 6‰. Les chercheurs ont observé une diminution de 15% du risque de décès toutes causes confondues chez les participants végétariens vs les non végétariens (HR : 0,85). Chez les lacto-ovo-végétariens et les semi-végétariens, ce risque était diminué respectivement de 9% (HR : 0,91) et de 8% (HR : 0,92). Cette association s’est révélée plus significative chez les hommes, en particulier sur le taux de décès par maladies cardiovasculaires, que chez les femmes.

Les conclusions de cette étude vont donc une nouvelle fois dans le sens d’une association positive entre régime végétarien et santé.

Référence : Michael J. Orlich, MD; Pramil N Singh, DrPH; Joan Sabaté, MD, DrPH; Karen Jaceldo-Siegl, DrPH; Jing Fan, MS; Synnove Knutsen, MD, PhD; W. Lawrence Beeson, DrPH; Gary E. Fraser, MBchB, PhD ; Vegetarian Dietary Patterns and Mortality in Adventist Health Study 2 ; JAMA Intern Med. 2013;():1-8. doi:10.1001/jamainternmed.2013.6473. ; Published online June 3, 2013.