Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane Langlais. D’après les Cahiers de Nutrition et Diététique.

Afin de lutter contre la dénutrition des séniors, une nouvelle stratégie nutritionnelle est mise en place : le « régime pulsé ». Décrite en 2013 dans une étude scientifique, cette stratégie nutritionnelle commence à s’installer petit à petit en institution.

Cette solution consiste à proposer au cours d’un seul repas – le déjeuner – 70 à 80 % des apports protéiques de la journée, afin que l’organisme en dispose de façon suffisante.

L’étude portait sur 66 patients, de moyenne d’âge 85 ans, hospitalisés et dénutris. Les participants ont été divisés en deux groupes : le premier recevait des protéines selon le « régime pulsé » quant au second, l’apport protéique était réparti selon des repas standard (20 % de protéines le matin, 30 % le midi, 20 % à la collation et 30 % le soir).

Après six semaines, les patients suivant le régime pulsé ont gagné 1 kg de masse musculaire tandis que ceux suivant le régime standard ont peiné à garder un poids stable. Le régime pulsé permettrait donc une meilleure synthèse protéique musculaire, qui devient de plus en plus limitée avec l‘âge.

Les spécialistes de gériatrie et les auteurs de l’étude souhaiteraient mener une étude à plus grande échelle avec des paramètres supplémentaires afin de mieux appréhender les résultats, et ainsi possiblement établir des recommandations. 

 

Pour aller plus loin : Aussel, C., Woelffle, E., Lemoigne, P., Depailler, L., & Bouillanne, O. (2013). Une nouvelle stratégie nutritionnelle pour lutter contre la dénutrition et la sarcopénie: le régime protéique pulsé. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 48(1), 33-40.