Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Le manque de sommeil est un problème courant, notamment retrouvé dans certaines professions (militaires par exemple). Cela peut induire des changements biologiques tels qu’une modification du métabolisme des glucides au niveau cérébral. Un déficit en énergie pourra donc en résulter et conduire à une diminution des performances cognitives, et impacter significativement la qualité de vie.
Afin de limiter les conséquences d’un manque de sommeil, il peut être envisageable d’apporter de nouvelles sources d’énergie (différentes des glucides) à l’organisme. De ce point de vue, les scientifiques s’interrogent beaucoup aux corps cétoniques, que le cerveau peut utiliser à défaut du glucose comme carburant. Des essais ont notamment été réalisés avec un régime cétogène entrainant une augmentation des corps cétoniques comme le D-β-hydroxybutyrate. Une précédente étude sur des militaires n’a pas observé de modification des performances cognitives. Cependant, le régime cétogène avait duré une à deux semaines et n’avait pas été couplé à un manque de sommeil.
L’objectif de cette étude préliminaire est donc d’analyser les performances cognitives, l’humeur et la somnolence subjective dans une situation d’éveil prolongé (36h) avec un régime cétogène pendant 2 semaines. Pour cela, 7 hommes militaires ont été sélectionnés pour participer à cet essai randomisé, contrôlé et croisé. Deux types de régimes ont été comparés :
- Régime cétogène (apport énergétique total composé de : glucides < 5%, lipides > 75%, protéines 15-20%)
- Régime glucidique (apport énergétique total composé de : glucides > 45%, lipides < 40%, protéines 15-20%)
12 jours de wash-out ont séparé la consommation des deux régimes chez les participants.
Les résultats mettent en évidence une amélioration significative des tests de performance continue de la mémoire courante et de la tâche de vigilance psychomotrice. De plus, l’humeur et la somnolence subjective ont elles aussi été améliorées pendant l’éveil prolongé par rapport au régime, glucidique. Enfin, la concentration de glucose dans le sang a été réduite suite à la consommation d’un régime cétogène pendant 14 jours.
Ces observations peuvent venir d’une augmentation de la disponibilité des corps cétoniques, et de leur utilisation en tant que source d’énergie. Cette hypothèse se confirme par une élévation du D-β-hydroxybutyrate sanguin au cours du régime cétogène chez les participants.
Pour conclure, la consommation d’un régime cétogène peut avoir un intérêt sur les performances cognitives, l’humeur et la somnolence subjective suite à un éveil prolongé chez des militaires. Néanmoins, le groupe étudié était constitué de peu de personnes appartenant à une profession bien spécifique (militaires) limitant la possibilité de généraliser des résultats. Des données supplémentaires pourront donc confirmer ou non cette étude.
The effect of a 2 week ketogenic diet, versus a carbohydrate-based diet, on cognitive performance, mood and subjective sleepiness during 36 h of extended wakefulness in military personnel: An exploratory study
Article publié le 3 février 2023 dans le Journal of Sleep Research
Lien (open access) : https://doi.org/10.1111/jsr.13832