Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane LANGLAIS. D’après Le Parisien, le 12 novembre 2018.

A peine la moyenne… 54/100 est la note qui a été attribuée par les patients aux repas servis en hôpital. Cette note est le résultat d’une enquête menée dans 18 établissements de soins parisiens, représentant environ 62 000 plateaux-repas quotidiens.

L’enjeu des repas en milieu hospitalier est pourtant primordial : 6 patients sur 10 ressortent de l’hôpital dénutris, alors que l’alimentation contribue à un meilleur rétablissement des patients. C’est pour un député LREM a décidé de proposer le programme Repas à l’hôpital pour « Faire revenir le plaisir à la table des patients ». Pour ce faire, une expérimentation sera menée d’avril 2019 à juin 2020 dans trois établissements. L’objectif sera de proposer aux patients des repas appétissants et couvrant leurs besoins nutritionnels. Un bonus de 15 centimes sera accordé par plateau-repas, sachant que leur coût moyen est de 1,60 € environ.

Au-delà de la santé des patients, améliorer les repas serait également un moyen de réduire le gaspillage alimentaire, s’élevant à 150 g de nourriture jetée en moyenne par plateau.

Pour mener à bien cette expérimentation, une quarantaine d’établissements a postulé, six d’entre eux seront sélectionnés à la fin du mois par un comité de professionnels de la restauration, de médecins et de représentants des patients.