Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le lien complexe entre rythme circadien, mortalité et alimentation est de plus en plus suggéré par certaines études. Le rythme circadien peut en effet influencer la sécrétion d’hormones et de signaux dans l’organisme, qui influencent à leur tour notre comportement et tout particulièrement le comportement alimentaire et la prise alimentaire. Il est ensuite évident que cette prise alimentaire influence finalement la santé de l’organisme. De telles interactions complexes sont déjà mises en évidence. Ainsi, plusieurs études ont déjà montré qu’une consommation alimentaire tôt dans la journée impactait favorablement l’insulino-résistance, et était associée à une plus grande dépense énergétique : résultats loin d’être anodins dans le contexte de l’épidémie d’obésité.
Dans la continuité de ces résultats intrigants, une équipe de chercheurs américains a tenté de comprendre un peu plus le lien entre l’horaire de première consommation alimentaire dans la journée et le risque de mortalité, toutes causes confondues. Il s’agit typiquement d’une étude épidémiologique, visant à tester des associations statistiques et en aucun cas de montrer un lien de causalité. Pour cela, les données de la célèbre cohorte NHANES aux Etats-Unis ont été utilisées, ce qui représente près de 34 000 personnes.
Y-a-t-il un lien entre l’heure de la première consommation alimentaire et le risque de mortalité ? Oui, et il est significatif dans cette cohorte de 34 000 personnes : plus la première consommation alimentaire est prise tôt, moins le risque de mortalité est élevé, même après ajustement sur plusieurs facteurs de confusion. Au-delà du résultat en lui-même, les auteurs insistent surtout sur le fait que l’étude ne montre pas de lien de causalité ; à l’inverse, du fait de la faible taille de l’échantillon et du caractère observationnel de l’étude, les chercheurs soulignent la nécessité de répliquer ce résultat dans d’autres études épidémiologiques.
Clock Time of First Eating Episode and Prospective Risk of All-Cause Mortality in US Adults.
Article publié le 27 ocotbre 2021 dans The Journal of Nutrition.
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1093/jn/nxab327