Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’allaitement maternel est préconisé par un bon nombre de sociétés savantes, en raison du rôle positif à la fois sur le nourrisson et sur la mère. En lien strict avec le microbiote intestinal, il est désormais reconnu que l’allaitement maternel module la composition du microbiote intestinal du nourrisson ce qui, en retour, impacte significativement son système immunitaire et sa physiologie.

Les mécanismes d’action de cet allaitement sur le microbiote intestinal demeurent cependant mal connus. Dans cette étude complexe, des chercheurs Danois se sont attaqués à cette question cruciale des mécanismes d’action, à l’aide de plusieurs expérimentations à la fois pré-cliniques et cliniques.

Dans un premier temps, les chercheurs ont utilisé les matières fécales de nourrissons pour visualiser l’impact de l’allaitement maternel sur la composition du microbiote intestinal. Les analyses, complexes, ont permis de mettre en évidence certaines souches de Bifidobacterium ainsi que certains acides aromatiques lactiques, en tant que caractéristiques de ces nourrissons. D’où l’hypothèse que ces souches de Bifidobacterium seraient capables de synthétiser ces acides spécifiques, eux-même potentiellement capables de moduler à leur facçon le système immunitaire du nourrisson.

Ce sont des expérimentations in vitro, toujours réalisées par ces chercheurs, qui ont permis de confirmer que les souches de Bifidobacterium en question étaient bien capables de produire ces acides aromatiques lactiques, à partir de glucides complexes – et notamment à partir des oligosaccharides du lait humain (HMOs). Enfin, les chercheurs ont pu démontrer que ces métabolites étaient capables de moduler la réponse des cellules immunitaires humaines.

 

Bifidobacterium species associated with breastfeeding produce aromatic lactic acids in the infant gut.

Article publié le 21 octobre dans Nature Microbiology.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1038/s41564-021-00970-4