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Crédits d’image : https://fr.wikipedia.org/

La prise d’un petit-déjeuner le matin fait toujours débat, aussi bien chez les adultes comme chez les enfants.

Dans cette étude, Katie Adolphus et collaborateurs (Université de Leeds, Grande-Bretagne) ont regardé l’association entre la prise régulière d’un petit-déjeuner et la note obtenue aux examens GCSE (l’équivalent du baccalauréat outre-Manche). L’étude a été réalisée sur une population de 294 adolescents âgés de 16 à 18 ans. Les notes obtenues en Anglais et mathématiques ont été prises en compte dans l’étude.

Les chercheurs ont ainsi constaté que les étudiants qui prenaient fréquemment un petit-déjeuner avaient également tendance à avoir de meilleurs résultats au baccalauréat, contrairement aux étudiants qui n’en consommaient pas. Ces associations ont tenu compte de divers facteurs confondants : sexe, statut socio-économique et IMC.

Cette étude renforce ainsi le lien entre la situation nutritionnelle de l’adolescent et sa réussite scolaire, particulièrement en Grande-Bretagne : environ 1 million d’enfants arrivent chaque jour à l’école sans avoir pris de petit-déjeuner.

Article publié dans Frontiers in Public Health

Lien de l’étude (open access) : https://doi.org/10.3389/fpubh.2019.00283