Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le rayon de l’alimentation animale en GMS est déjà bien garni : croquettes à base de bœuf, de volaille ou encore de poisson, mais pour la majorité, la viande est l’ingrédient principal.

L’impact environnemental lié à l’alimentation de nos compagnons à quatre pattes est alarmant. En effet, 20 % de la viande et du poisson produits dans le monde sont consommés par nos animaux. Exemple : un an de croquette pour un labrador c’est 50 kg de viande consommée soit 675000 litres d’eau et 1350 kg de CO2 rejetés (équivalent à plus de 10000 km en voiture).

En parallèle, la consommation d’insectes se démocratise de plus en plus dans l’alimentation humaine, alors pourquoi ne pas l’intégrer à la nourriture pour chien ? Telle est la question sur laquelle s’est penché Basile Laigre, ancien étudiant de l’Ecole de Management de Normandie.

Il l’affirme, les insectes sont également bons pour nos compagnons. Riches en nutriments, ils apportent les protéines nécessaires pour le chien et sont parfaitement adaptés à leur système digestif. De plus, leur impact environnemental est moindre puisque pour un kilo de protéines, ces insectes, élevés en France, génèrent 100 fois moins de gaz à effet de serre que la viande.

 

Basile Laigre formule alors des croquettes éco-responsables pour chien à base d’insectes : Reglo. Des croquettes bonnes pour les chiens (deux fois plus de protéines, mêmes acides aminés et minéraux que dans la viande ou le poisson, zéro antibiotiques et hormones de croissance) et bonnes pour la planète (cent fois moins de gaz à effet de serre, douze fois moins de ressources pour obtenir 1 kg de protéines, 1,3 milliard de tonnes de déchets végétaux convertis en protéines).

Elles seront très certainement commercialisées dans les cliniques vétérinaires mais pour l’heure les premières commandes seront envoyées dès février 2020.

 

Sources : www.ouest-france.fr ; fr.ulule.com/reglo-petfood/