Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après cordis.europa.eu, le 21 octobre 2013

Grâce au projet EuroFIR («European Food Information Resource network») financé par l’UE, on peut désormais consulter les informations nutritionnelles relatives aux plats traditionnels des pays européens. Ce projet, terminé en juin 2010, a permis de créer une base de données de composition d’aliments qui fournit des informations normalisées aux diététiciens, aux chercheurs, aux étudiants, à l’industrie et aux organismes de réglementation.

Des aliments traditionnels et ethniques et en particulier des plats préparés étroitement liés à un pays ou une région ont été inclus dans cette base de données. Actuellement, de nombreux aliments et modes de cuisson traditionnels risquent de disparaître en partie à cause de l’évolution des modes de vie et des habitudes. Il est donc important de rassembler une documentation sur les aliments traditionnels de manière à préserver notre patrimoine culturel. Un autre objectif majeur du projet était de déterminer si les aliments traditionnels étaient plus sains que les aliments modernes. Les chercheurs ont découvert que les aliments traditionnels utilisent généralement des produits locaux mais qu’ils ne sont pas nécessairement sains, leur impact sur notre alimentation dépendant toujours de leur composition nutritionnelle.

Une organisation à but non lucratif, EuroFIR AISBL, a également été mise en place cette année pour poursuivre le développement de la base de données et diffuser des informations sur la composition des aliments auprès des PME, des professionnels de santé et des chercheurs.

Toutes ces ressources recensées par EuroFIR sont cruciales en vue de fournir le soutien et les outils nécessaires pour faire avancer la recherche sur l’alimentation et la santé en Europe.

 

Pour en savoir plus :http://www.eurofir.org/