Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après Ecocert.fr, le 21 octobre 2013

Ecocert, leader français de la certification en agriculture biologique, propose un nouvel outil de valorisation pour la restauration collective : le label Ecocert « en cuisine ». Il permet au restaurateur de valoriser les efforts entrepris et les encourage à prendre de nouvelles initiatives pour apporter aux consommateurs des garanties sur le fonctionnement global du restaurant. L’objectif global est donc de garantir l’utilisation de produits biologiques et locaux, la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus, la gestion environnementale du restaurant, ainsi qu’une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation.

Pour répondre aux exigences du cahier des charges d’Ecocert, le restaurant qui souhaite obtenir ce label doit respecter les critères suivant : valoriser le « fait maison », les produits locaux et les producteurs bio, privilégier les circuits courts afin de réduire l’empreinte écologique des produits, limiter les additifs, respecter l’équilibre nutritionnel et former le personnel sur ce point, éduquer les enfants à l’équilibre nutritionnel dans le cas d’une cantine scolaire, utiliser un choix varié de produits bio, valoriser les démarches des professionnels, contrôler la traçabilité des produits, réduire le gaspillage alimentaire, améliorer la politique environnementale de l’établissement (eau, consommation d’énergie, détergents, etc.), et notamment la gestion des déchets.

De plus, trois niveaux de labellisation ont été définis. Le niveau 1 impose de 10% à 20% de bio, alors que le niveau 3, le plus exigeant, impose plus de 50% de produits bio dans les menus. Ce nouveau label concerne les établissements d’enseignement (école, collège, lycée, université), les administrations ou entreprises à caractère sanitaire et social et toute structure d’accueil (EHPAD, crèches, centres de vacances…).

 

Pour en savoir plus :www.ecocert.fr/ecocert-nouveau-label-en-cuisine