Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après Nutrition Research, janvier 2010.

Des études épidémiologiques ont montré que les populations qui consomment des fruits, légumes, thé, cacao, et vin rouge présentent une moindre incidence de maladies cardiovasculaires (MCV), de certains cancers et de maladies oculaires. Ces effets santé ont largement été attribués aux polyphénols contenus dans ces aliments.
 
Le thé noir est riche en composés polyphénoliques qui présenteraient potentiellement des propriétés santé. Le niveau de consommation de thé au Royaume-Uni est tel que cela pourrait être un moyen approprié pour augmenter l’activité antioxydante et la teneur en polyphénols du plasma sanguin. Cependant, les anglais consomment communément leur thé avec du lait et des études ont suggéré que cet ajout diminuerait la capacité antioxydante globale d’une tasse de thé.     
 
L’objectif de l’étude est d’analyser et de comparer le pouvoir antioxydant de 5 marques de thé et de tester l’hypothèse que l’addition de différents volumes de lait entier, demi-écrémé ou écrémé pourrait affecter ce pouvoir antioxydant. Chacun des thés analysés représente une bonne source d’antioxydants. Or l’ajout de 10, 15 et 20 ml de lait de vache entier, demi-écrémé et écrémé dans une tasse de 200 ml de thé montre une diminution du pouvoir antioxydant pour chaque marque de thé. Cette diminution est significative avec du lait écrémé (P<0,05), davantage qu’avec les laits entiers et demi-écrémés.
 
Les auteurs concluent que le thé noir est une source intéressante d’antioxydants et que l’effet de l’ajout de lait sur cette capacité antioxydante serait lié à la composition lipidique du lait.
 
 
Référence : Lysa Ryan, Sébastien Petit, Addition of whole, semi-skimmed, and skimmed bovine milk reduces the total antioxidant capacity of black tea, Nutrition Research,  2010 Jan;30(1):14-20.