Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 16 février 2010.

Suite à une demande de la Commission européenne, le Panel ANS (Additives and Nutrient Sources added to Food) de l’EFSA vient de publier son avis sur l’utilisation de copolymère de méthacrylate en tant qu’agent d’enrobage dans les compléments alimentaires solides et les ADDFMS.
L’intérêt technologique de cette substance est d’empêcher le développement des moisissures et de masquer le goût de certains nutriments.
Les données toxicologiques fournies par le pétitionnaire portent sur l’absorption, le métabolisme, l’élimination de la substance, la toxicité orale chronique et aigüe, la génotoxicité etc…
 
Le pétitionnaire n’ayant pas précisé les niveaux d’utilisation du copolymère de méthacrylate dans les ADDMFS, le panel n’a pu évaluer la sécurité d’emploi pour cette catégorie de denrée.
D’après les niveaux d’incorporation dans les compléments alimentaires et les NOAELs (no observed adverse effect level) établis par le pétitionnaire et d’après le calcul d’exposition des plus forts consommateurs au copolymère de méthacrylate, le Panel ANS conclut que l’utilisation de cette substance en tant qu’agent d’enrobage dans les conditions prévues n’est pas sécuritaire.
 
Retrouver l’avis complet EN CLIQUANT ICI.