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Dans un contexte où l’origine des produits alimentaires a de plus en plus d’importance pour les consommateurs, un consortium d’industriels sous l’égide de France Industrie a travaillé à la création d’un logo tricolore pour valoriser les produits fabriqués en France. Le label a été lancé courant novembre 2021 et a vocation à être apposé sur un maximum de produits. Sa chartre graphique a été pensée pour être facilement reconnaissable et identifiable par les consommateurs.

Le critère pour l’utilisation du label : répondre strictement à la réglementation européenne régissant le « made in France ».

Il s’agit du Code des Douanes de l’Union Européenne qui précise que les produits dont l’origine non préférentielle est française sont ceux ayant subi une dernière transformation substantielle réalisée en France. La mention « Fabriqué en France » ne signifie donc pas que 100 % des étapes de fabrication d’un produit ont été réalisées en France, mais qu’a minima, une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France. De plus, un produit porteur d’une indication « Fabriqué en France » peut être composé de matières premières importées. En Europe, la mention de l’origine du produit est facultative, hormis pour certains produits alimentaires.

 

Le logo est téléchargeable en libre accès sur le site internet de France industrie. Il pourra être utilisé par tous les metteurs en marché (distributeurs, producteurs, fabricants) qui le souhaiteront, dans le cadre d’une démarche individuelle et volontaire, respectant les règles d’usage graphique du logo.

 

 

Sources :