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La plateforme numérique de données agroalimentaires NumAlim a lancé une nouvelle base de données, nommée UniversAlim, pour permettre aux consommateurs de mieux savoir ce qu’ils achètent, de pister les allergènes éventuels, ou encore de connaître l’origine ou l’impact environnemental des produits.

L’objectif de la base UniversAlim est de rassembler toutes les données relatives aux 250 000 produits présents sur le marché, des données obligatoires (règlement INCO…) aux données complémentaires (origine, recyclabilité, enjeux sociétaux et environnementaux…) soit un total de 25 millions de données.  

A l’heure où la majorité des consommateurs se basent sur des applications alimentaires pour choisir leurs aliments, l’information se doit d’être la plus fiable et transparente possible. Or, selon la plateforme Consotrust, 30 % à 50 % des fiches produits numériques comportent au moins une erreur.

« Avec UniversAlim, NumAlim crée une base de données souveraine », indique le communiqué de NumAlim qui lancera en 2022 une campagne pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises aux enjeux de la qualité des données alimentaires. A présent, «il faut que les entreprises agroalimentaires s’impliquent » et partagent leurs données, a estimé la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, dans une vidéo. « C’est essentiel pour la réussite de la plateforme »« Les entreprises les plus transparentes seront celles qui auront le plus de consommateurs », selon elle.

Source :  https://www.plateforme-numalim.fr/la-plateforme/universalim/