Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après genopole.fr, le 8 juillet 2015.

Ynsect, entreprise leader de l’industrie des insectes, a inauguré le 8 juillet dernier son nouveau siège et centre de R&D Ynstitute dans un bâtiment de 1 700 m2 sur le site de Genopole d’Evry. La jeune société créée en 2011 par quatre associés (Antoine Hubert, Jean-Gabriel Levon, Fabrice Berro et Alexis Angot), qui compte déjà 30 personnes, fait le pari de développer l’élevage des insectes afin de fournir le marché de l’alimentation animale et de la chimie verte.

Avec ses technologies brevetées et son savoir-faire unique, Ynsect apporte une réponse innovante et concrète à l’un des principaux challenges de l’humanité. Neuf milliards d’habitants sont prévus d’ici 2050. Les besoins alimentaires vont considérablement augmenter. Se posera le problème de produire suffisamment de protéines pour nourrir les poissons et volailles, animaux les plus consommés au monde. Les insectes s’avèrent une solution alternative avantageuse sur les plans économique et écologique. Or, actuellement, la législation européenne n’autorise pas l’alimentation de volailles et poissons avec de la farine d’insectes.

Présent lors de l’inauguration, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a proposé à Antoine Hubert, président d’Ynsect, de se joindre à la délégation qu’il conduira en septembre à Bruxelles afin de traiter de sujets réglementaires à l’échelle européenne, notamment ceux de la nutrition animale à partir de farines d’insectes défendue par l’IPIFF (plate-forme internationale d’insectes pour la nutrition et l’alimentation animale).

Ynsect a déjà remporté une dizaine de prix depuis sa création. L’entreprise a notamment été lauréate en mai 2015 de la phase 2 du concours mondial d’innovation 2030. Ynsect a également conclu deux levées de fond successives en 2014 pour un total de 7,3 M€, auprès d’investisseurs français et singapourien (Emertec Gestion, Demeter Partners et New Protein Capital).