Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après Nutrition Journal, juillet 2009.

Certains aliments semblent être consommés plus souvent en période de stress ou de dépression. Les auteurs de cette étude transversale ont étudié la corrélation entre stress, dépression et mauvaises habitudes alimentaires chez les étudiants (n=1839) dans 3 pays européens (Allemagne, Pologne et Bulgarie).
Les fréquences de consommation de certains aliments, les symptômes dépressifs et le stress perçu diffèrent selon le sexe et le pays. Chez les étudiants, aucun groupe d’aliment n’est associé au stress ou à la dépression. Chez les étudiantes, le stress est corrélé à une consommation plus fréquente d’aliments sucrés et de fast food et moins fréquente de fruits et légumes. Les symptômes dépressifs sont associés à une consommation moindre de fruits et légumes et viandes.
Des efforts visant à diminuer le stress et la dépression chez les étudiantes pourraient donc avoir également une influence positive sur leurs habitudes alimentaires, et/ou vice-versa.

Source : Rafael T Mikolajczyk , Walid El Ansari and Annette E Maxwell. Food consumption frequency and perceived stress and depressive symptoms among students in three European countries. Nutrition Journal 2009, 8:31. 15 July 2009.