Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

D'après Synadiet, février 2019.

Les acides aminés sous forme libre (alanine, lysine, méthionine, valine, taurine…) font partie des ingrédients généralement autorisés dans les compléments alimentaires (listes nationales) ainsi que pour l’enrichissement des aliments ou encore dans les denrées destinées à certains groupes spécifiques (voir Règlement (UE) n°609/2013).

Synadiet, le syndicat français des compléments alimentaires, fait état de la parution d’un guide d’orientation de l’industrie européenne sur les acides aminés. Supporté notamment par les syndicats européens des compléments alimentaires (EHPM) et de la nutrition spécialisée (SNE), ce guide fait le point sur le contexte réglementaire et scientifique qui entoure les acides aminés. Surtout, il propose un tableau (non exhaustif) qui répertorie, pour chaque AA, les formes, les spécifications et les exigences de bonnes pratiques de fabrication applicables.

Ce guide à destination des industriels vise à sécuriser l’usage, de plus en plus répandu, de ces substances classées en France parmi les “substances à but nutritionnel et physiologique” (SBNP).

Pour télécharger ce guide (en anglais), c’est ici.

Visuel : par Ranys Tuunainen de Pixabay