Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Les populations sont-elles prêtes à intégrer des insectes dans leur régime alimentaire?

L’étude internationale Omnibus réalisée du 15 au 30 juin 2021 a interrogé plus de 18 983 personnes dans 17 pays pour répondre à cette question.

  • Le Mexique ressort comme le pays le moins réfractaire : 40% des répondants déclarent être prêts à manger des aliments contenant des insectes, et 33% à consommer des insectes entiers.
  • Europe :
    • Les Français semblent être les plus réceptifs à cette idée. En effet, près d’une personne sur cinq affirme être disposée à consommer des insectes cuisinés entiers (19%) et une personne sur quatre accepterait de consommer de la nourriture dont les ingrédients contiennent des insectes (25%).
    • Les Italiens sont quant à eux les plus réfractaires – 17% seraient prêts à consommer des plats qui contiennent des insectes et 13% pourraient manger des insectes préparés entiers.

Dans tous les pays interrogés, les hommes se montrent plus enthousiastes que les femmes à l’idée de consommer des insectes en particulier lorsqu’il s’agit de consommer des insectes entiers. L’écart le plus significatif est observé au Mexique : 40% des hommes pourraient l’envisager vs. 26% des femmes.

Source : https://fr.yougov.com/news/2021/11/19/1-francais-sur-5-se-dit-pret-manger-des-insectes/