Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En nutrition humaine, la prise alimentaire est un facteur déterminant, surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer des maladies métaboliques comme l’obésité ou le diabète de type 2. En lien étroit avec le concept de balance énergétique, parvenir à moduler la prise alimentaire pour éviter un trop-plein d’énergie peut être une stratégie payante.

L’approche médicamenteuse a ainsi été historiquement explorée. Des approches nutritionnelles existent également : réduire la taille des portions, ou bien rendre les aliments plus rassasiants, sont des pistes étayées par des études scientifiques. L’on peut également étudier les propriétés de certains ingrédients, comme les extraits de houblon. Selon plusieurs études in vitro et pré-cliniques, le lien entre extraits de houblon et régulation de l’appétit pourrait être la liaison aux récepteurs du goût amer.

Dans cette étude, 19 volontaires masculins ont successivement suivi trois conditions dans un ordre aléatoire : placebo, extrait de houblon à libération lente, et extrait de houblon à libération rapide. Les extraits et le placebo ont été pris une heure avant le déjeuner. Ensuite, les volontaires se sont vus proposer un déjeuner avec consommation illimitée (ad libitum), consommation qui a été évidemment mesurée pour visualiser l’effet sur la prise alimentaire. Cet effet a également été mesuré sur un snacking deux heures après le déjeuner, dans des conditions similaires à celles du déjeuner. Outre la prise alimentaire, des prises de sang ont été effectuées pour mesurer plusieurs paramètres biochimiques témoins de l’état de satiété des volontaires.

Les deux prises alimentaires combinées (déjeuner + snacking) ont été significativement réduites par les deux extraits de houblon, par rapport à la condition placebo. Ces différences se sont répercutées sur certains paramètres biochimiques significativement modifiés par l’extrait de houblon : sécrétion de ghréline avant le repas, et sécrétion de cholécystokinine, de GLP-1 et de PYY (toutes impliquées dans la régulation de l’appétit). Les chercheurs estiment, toujours en lien avec leurs hypothèses, que les récepteurs au goût amer sont en jeu, les extraits de houblon étant potentiellement capables de se lier à ces récepteurs, et ainsi d’agir sur l’appétit.

An extract of hops (Humulus lupulus L.) modulates gut peptide hormone secretion and reduces energy intake in healthy-weight men: a randomized, crossover clinical trial.

Article publié le 31 janvier 2022 dans The American Journal of Clinical Nutrition. Lien (open access) : https://doi.org/10.1093/ajcn/nqab418