Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’Angleterre avait mis en place en 2015 un programme volontaire pour la réduction du sucre dans l’industrie agroalimentaire. Le bilan sur les années 2015 à 2020 a été publié en 2022 et le résultat n’atteint pas le niveau attendu

Une réduction de 3,5% a été atteinte contre un objectif de 20%…. Les catégories d’aliments pour lesquels la réduction a été la plus forte sont celles des céréales petit-déjeuner, des yaourts et des crèmes glacées & sorbets. Celles qui ont le moins réussi sont celles du chocolat, des confiseries, des puddings et des patisseries. Le résultat est donc particulièrement inégal. 

 

Le gouvernement appelle donc les entreprises à se mobiliser pour enclencher une réelle réduction des quantités de sucre dans les produits alimentaires et espère ainsi enrayer l’épidémie d’obésité et de diabète dans le pays. 

Il remet en question l’intérêt de proposer des actions sur la base du volontariat et commence à réfléchir à des mesures strictes via une réglementation adaptée. Il a été souligné que la taxation des boissons sucrées (Soft Drinks Industry Levy) mise en place en 2018 a entrainé une réduction de 46% des niveaux de sucre dans ces produits sans impacter les entreprises et montre donc que des manœuvres sont possibles pour atteindre les objectifs. Le gouvernement doit agir pour faire réagir plus rapidement les entreprises et sur tous les produits notamment ceux riches en sucres. 

 

 

Sources