Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La start-up espagnole Väcka commercialise des alternatives au fromages initialement à base de noix de cajou et lait d’amandes. Après des mois de recherches ils ont reformulés 2 produits de leur gamme pour avoir un produit avec un impact écologique plus faible. Ils ont sélectionné les pépins de melon qui, une fois fermentés avec un process breveté, permettent d’atteindre une texture semblable à leurs produits existants. 

Pour l’instant ce sont leurs produits Mözza et Pumpkin Chxddar qui ont été reformulés. La recette initiale était également composée d’huile de coco qui est aujourd’hui remplacée par de l’huile d’olive vierge extra. Le gout final et la qualité nutritionnelle seraient donc améliorés par ces changements. En effet le retrait de l’huile de coco permet de réduire la quantité d’acides gras saturés de plus de 70% et l’ajout des pépins de melon améliore la teneur en acides gras polyinsaturés. La marque annonce aussi de nouveaux formats avec des tranches et du râpé alors que le Mözza était vendu en bloc et le Pumpkin Chxddar en version fromage fondu / crémeux. 

La marque déclare que grâce à ces nouveaux ingrédients, l’impact environnemental de ses produits a été réduit, notamment la consommation d’eau. Les émissions de gaz à effet de serre auraient été réduits de 91,8% et l’utilisation des terres de quasiment 100%. 

 

Ces nouveautés ne sont pas encore disponibles en magasin mais le seront au 2e trimestre 2023. 

 

Sources