Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’Autorité de régulation britannique de la publicité (ASA) a rendu deux nouvelles décisions fin novembre sur des publicités de compléments alimentaires diffusées sur Facebook, jugeant qu’elles ne respectaient pas les dispositions du Code du Comité des pratiques publicitaires.

La première décision concerne une plainte sur une publicité au sujet d’un complément alimentaire sous forme liquide à base de collagène marin, qui contenait des allégations beauté (maintien de l’élasticité cutanée, réduction des rides et épaississement des cheveux). Dans sa décision, l’ASA rappelle que les allégations de beauté ne relèvent pas du champ du règlement sur les allégations de santé, mais qu’elles doivent cependant être justifiées. Ces allégations ont été jugées trompeuses pour le consommateur puisque l’opérateur n’a pas pu justifier leur utilisation. L’ASA a aussi relevé l’utilisation d’allégations de santé non autorisées pour le collagène (hydratation de la peau et fortification des ongles). L’ASA a donc demandé l’arrêt de la diffusion de la publicité et de l’usage des allégations beauté non justifiées et des allégations de santé non autorisées.

La deuxième décision concerne une plainte sur une publicité au sujet d’un complément alimentaire sous forme liquide à base de spiruline. Ici il était question d’une allégation de santé non conforme qui attribuait à la spiruline des propriétés de traitement de la carence en vitamine B12. Considérant cette allégation comme étant une allégation thérapeutique interdite, l’ASA a demandé l’arrêt de la diffusion de cette publicité.

Sources :

ASA Ruling on Kollo Health Ltd, 22/11/2023.

ASA Ruling on Organic Burst World SA t/a Organic Burst, 22/11/2023.