Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Mintel a publié son nouveau rapport de tendance pour l’alimentaire et les boissons pour 2024. Les principales notions qui impactent le secteur sont décrites ci dessous.

 

Redéfinir le “bien vieillir par l’alimentation”

Casser les stéréotypes et prioriser la notion de “vieillir en bonne santé” pour accompagner les personnes de plus de 50 ans dans leur quotidien. Il est important de ne pas oublier la génération X. La durée de vie augmente mais pas la durée de vie en bonne santé c’est pourquoi le maintien d’une bonne santé le plus longtemps possible doit être une priorité.

Les axes clés : ménopause, activité physique, masse musculaire, santé osseuse, sommeil et énergie 

Exemples de produits : 

  • complément alimentaire liquide pour accompagner la ménopause
  • produits qui permettent un maintien d’une glycémie stable
  • préparations pour améliorer la qualité du sommeil

 

Priorité au climat et à la durabilité de l’alimentation

L’environnement n’est plus une option mais pas un élément indispensable à prendre en compte dans le process de développement de produits. Une stratégie durable n’est plus un argument marketing mais un “must have”. 66% des français attendent des marques qu’elles prennent les devants pour résoudre les urgences climatiques et environnementales.

Les produits avec l’Eco-score ou des labels environnementaux ont la cote mais cela reste encore un critère par rapport au gout et aux prix par exemple. 

 

En temps de crise : le confort

La crise sanitaire du Covid a montré plus que jamais que les consommateurs cherchent du réconfort en temps de crise. Notamment à travers l’alimentation. La nostalgie des produits de son enfance, la gourmandise d’un cookie trempé dans un verre de lait ou de marrons grillés au coin du feu. Tout est bon pour apaiser le stress et se réconforter en période difficile. 

 

La transparence et la montée en connaissances des consommateurs

L’ultra transformation par exemple est un sujet encore très flou pour beaucoup de consommateurs. Pourtant le rapport suggère de continuer les efforts et la communication sur ce sujet. Malgré tout les consommateurs ne sont pas encore prêts à faire l’impasse sur des produits gourmands en raison de leur liste des ingrédients ou de leurs valeurs nutritionnelles. Ils font plus attention sur les produits du quotidien. 

Du côté du végétal les consommateurs ont besoin de se rassurer sur l’ultra-transformation après plusieurs communications comparatives du type “mieux vaut un lait de vache avec un seul ingrédient qu’un jus végétal avec des additifs” ou de même avec les similis steaks végétaux. Il faut prioriser le clean label sur le végétal.

 

Source