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Aux UK, une publicité de la marque Quorn mettant en avant des allégations environnementales a été jugée comme trompeuse pour les consommateurs.

 

La publicité télévisée en question montre une femme consommant un produit de la marque avec une voix-off disant : « Je me soucie du changement climatique et j’adore mon produit. Le nouveau Thai Wonder Grains de Quorn fait un pas dans la bonne direction en nous aidant à réduire notre empreinte carbone et ça se doit d’être bon. » La voix-off poursuit en disant : « Si vous vous souciez du changement climatique, faites un pas dans la bonne direction avec le nouveau Wonder Grains de Quorn. Retrouvez-nous au rayon des plats préparés du déjeuner. » En parallèle, un message sur l’écran indique : « Wonder Grains de Quorn. Récompensé de la certification Carbon Reduction Footprint par le Carbon Trust pour le cycle de vie complet du produit. »

Pour voir la publicité:

 

L’Advertising Standards Authority (ASA), autorité anglaise de régulation de la publicité, s’appuyant sur le UK Code of Broadcast Advertising (BCAP Code), a jugé la publicité comme pas suffisamment claire. Elle précise que les allégations utilisées ne sont pas assez qualifiées et notamment du fait que des allégations comparatives sont employées sans établir précisément la base de la comparaison. Par exemple, la publicité indique que le produit « aide à réduire son empreinte carbone », sans toutefois préciser par rapport à quelle référence et comment mesurer cette réduction. Pour les consommateurs, la formulation employée pourrait laisser penser que consommer le produit de Quorn permettrait de réduire immédiatement son empreinte carbone par rapport à la consommation d’autres produits équivalents, alors que c’est seulement l’empreinte carbone du produit lui-même dont il s’agit. L’Autorité a donc jugé qu’il y avait un risque de tromperie du consommateur et a demandé le retrait de la publicité.

 

Ainsi, bien que la marque ait réellement travaillé sur l’empreinte carbone de son produit, notamment via la certification par Carbon Trust, cet exemple rappelle que la communication sur des allégations environnementales reste délicate et doit être étayée de faits précis.

 

 

Source : ASA Ruling on Marlow Foods Ltd t/a Quorn Foods –  consulté le 15/10/2020