Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

La perte de masse musculaire (ou masse maigre) constitue l’un des principaux enjeux de la nutrition chez le sujet âgé. En réalité, cette décroissance démarre très tôt : à partir de 40 ans, on estime que la masse maigre diminue de 8% tous les 10 ans. Cela signifie, concrètement, que la condition physique et la force diminuent également lentement à partir de cet âge. A long terme, le sujet âgé est donc à risque, non seulement de fractures, mais aussi de mortalité.

Les stratégies nutritionnelles font partie des pistes pour essayer de ralentir cette chute de la masse maigre. Pour lutter contre la dénutrition, la HAS recommande ainsi un apport en protéines accru : cette mesure est nécessaire, mais parfois non suffisante comme l’ont montré plusieurs études. Un focus sur certains ingrédients permet de dégager d’autres pistes, notamment le β-hydroxy-β-methyl-butyrate (HMB). Il s’agit d’un métabolite de la leucine, qui a déjà montré une certaine efficacité en termes de masse musculaire : chez le sujet âgé, mais pas seulement.

Dans cette étude, des chercheurs américains se sont intéressés à la supplémentation combinée de HMB et de vitamine D. Pourquoi de la vitamine D ? Car les études suggèrent que l’efficacité du HMB dépend étroitement du statut en vitamine D : les chercheurs ont donc maximisé les chances de réussite de la supplémentation. L’étude a duré un an au total, avec 117 participants de plus de 60 ans. Les volontaires ont été répartis en quatre groupes : contrôle sans exercice physique, supplémentation sans exercice physique, contrôle avec exercice physique, et supplémentation avec exercice physique. L’autre objectif des chercheurs est de voir l’efficacité de la supplémentation en comparaison de l’exercice physique, ce dernier étant l’une des stratégies les plus efficaces pour ralentir la perte de masse maigre chez le sujet âgé.

Les paramètres mesurés sont tous relatifs à la quantité de masse maigre, mais aussi à la force musculaire. La supplémentation en HMB et vitamine D a eu un impact favorable significatif sur la masse maigre, en comparaison du groupe contrôle sans exercice physique, mais au bout de 6 mois ; ce bénéfice n’existe plus au bout de 12 mois. Les paramètres liés à la force physique sont significativement améliorés après la supplémentation en comparaison du groupe contrôle ; sur ce point, l’exercice physique conduit à des résultats légèrement meilleurs, avec ou sans supplémentation.

Ces résultats de supplémentation sont très prometteurs : sans exercice physique, la supplémentation permet de maintenir la force musculaire. Elle ne permet pas en revanche, à long terme, de conserver la masse musculaire : c’est là que l’exercice physique modéré joue son rôle, comme l’ont déjà montré de nombreuses études auparavant. Les stratégies nutritionnelles, en combinaison avec un mode de vie adapté, ont donc toute leur place dans la prévention de la baisse de masse maigre chez le sujet âgé.

 

Long-term Effects of Calcium β-Hydroxy-β-Methylbutyrate and Vitamin D3 Supplementation on Muscular Function in Older Adults With and Without Resistance Training: A Randomized, Double-blind, Controlled Study.

Article publié dans The Journals of Gerontology: Series A, volume d’octobre 2020.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1093/gerona/glaa218