Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Dans un contexte pandémique lié à la COVID-19, la santé est au coeur des préoccupations. Chez les sportifs, nombreux sont ceux qui ont été contraints de modifier leur pratique et leur rythme d’entraînement ces derniers mois. Aujourd’hui, les sportifs se préparent à retrouver une intensité élevée dans leur pratique. Cela se traduit par un entraînement physique mais également par une alimentation adaptée. Pour répondre à cette exigence, des solutions nutritionnelles sont envisagées par les industriels. C’est le cas du probiotique TWK10 récemment proposé par Lonza et développé par SYNBIO TECH INC. Il est destiné à la nutrition sportive et peut être utilisé en tant que complément alimentaire. Il est déjà disponible à la vente en Amérique du Nord.
Isolé du chou fermenté taïwanais (Kimchi), TWK10 est une souche de bactéries lactiques appartenant à l’espèce Lactobacillus plantarum. Il semble jouer un rôle dans la modulation du microbiote intestinal, contribuant ainsi à améliorer le métabolisme énergétique.
Deux tests cliniques réalisés sur des humains ont permis de confirmer l’intérêt de cet ingrédient.
Le premier test, publié dans Chinese Journal of Physiology, consistait en une expérimentation menée sur 16 adultes de plus de 20 ans et contrôlée contre placebo impliquant une activité de course intensive sur tapis roulant. Après 6 semaines de supplémentation journalière en TWK10, les niveaux d’acide lactique, d’ammonium sanguin, d’acides gras libres, de créatine kinase, la glycémie ainsi que la performance ont été évalués pendant l’effort. Les résultats ont montré que la supplémentation conduisait à une amélioration significative de la performance et une modification de la glycémie en comparaison au groupe placebo.
Le second test clinique publié par Nutrients a été effectué sur 54 sujets sains âgés de 20 à 30 ans et soumis à une activité physique (course sur tapis roulant, conduisant à une fatigue physique). Les sujets recevaient soit une dose journalière de probiotique soit un placebo. Après mesure des métabolites identiques à l’étude précédente et détermination de la composition du corps, il a été montré que la prise du probiotique améliorait significativement la performance avec une relation dose-effet. Lorsqu’il était pris à haute dose, TWK10 était également associé à une diminution de la masse graisseuse et une augmentation de la masse musculaire.
Ainsi, l’ingrédient prometteur TWK10 semble avoir un réel intérêt pour le sport d’endurance, notamment la course à pied, en contribuant à améliorer la performance et à apporter des adaptations physiologiques bénéfiques pour les sportifs.