Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’alimentation excluant le gluten est devenue relativement populaire, dépassant le cadre des personnes atteintes de maladie cœliaque et des personnes allergiques. Perçue comme plus sain, permettant un meilleur contrôle du poids, et surtout considéré comme favorable au confort intestinal, l’exclusion du gluten a fait de nombreux adeptes au sein de la population générale. Sur le confort intestinal en particulier, de nombreux articles scientifiques ont décrit la sensibilité non-cœliaque au gluten (NCGS en anglais) : pour ces individus sans aucune maladie, l’ingestion de gluten conduirait à des troubles digestifs. Les résultats des études cliniques randomisées sont cependant contradictoires.

Cette étude s’inscrit précisément dans cette thématique, avec un focus sur les adolescents chez qui très peu de données sont disponibles. Les auteurs danois ont, pour ce faire, recruté 33 volontaires qui ont consommé dans un ordre aléatoire deux aliments pendant une semaine : des granola comportant du gluten, et des granola sans gluten. Des questionnaires ont permis aux chercheurs d’évaluer les sensations de confort intestinal au fur et à mesure de l’étude.

Le principal résultat concerne évidemment la sensation globale de confort intestinal, qui n’a pas varié significativement entre le groupe « gluten » et le groupe « contrôle ». Pour aller plus loin, les chercheurs ont pu déterminer que, dans chaque condition, la même proportion de personnes étaient considérées comme répondeurs (donc effet gluten, et effet nocebo), ce qui accentue l’absence de différence entre les deux conditions. Cette étude vient donc s’ajouter aux douze autres existantes jusqu’à présent, et qui montre des résultats divergents : six ont montré un effet du gluten, et les six autres n’ont pas retrouvé cet effet gluten. De manière importante, les chercheurs de cette étude ont pris soin de ne pas incorporer de FODMAPs dans les granola, puisque les FODMAPs sont suspectés d’induire des troubles gastro-intestinaux similaires au gluten (voire considérés comme les vrais responsables de ces troubles). Néanmoins, l’étude consiste largement en des mesures sur des échelles analogiques visuelles ; une limite de cette étude réside dans l’absence de mesures cliniques pour vérifier l’absence ou la présence de symptômes gastro-intestinaux.

 

The effect of gluten in adolescents and young adults with gastrointestinal symptoms: a blinded randomised cross-over trial.

Article publié le 29 mars 2022 dans Alimentary Pharmacology & Therapeutics.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1111/apt.16914