Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Dans un monde où le dérèglement climatique devient un enjeu majeur, les industriels tentent d’innover en utilisant de nouvelles techniques plus respectueuses de l’environnement et des animaux. La production laitière intensive, entraînant une pollution de l’eau et de l’air et ayant des effets néfastes sur la biodiversité, participe à ce phénomène écologique.

Pour faire face à cette problématique, l’entreprise Bon Vivant a su innover avec le développement d’un tout nouvel ingrédient : une alternative aux protéines de lait issue de la fermentation.

Basée sur le principe de la fermentation de précision, cette innovation consiste en la production de protéines de lait identiques à celles produites par les vaches. Des levures sont programmées pour produire des protéines de lait puis sont cultivées dans un milieu de culture végétale, afin que la fermentation puisse avoir lieu. Ensuite, les protéines sont séparées de la levure par un procédé de filtration. Des protéines de lait pures et identiques à celles produites par la vache sont alors obtenues.

 

En plus de son côté durable et responsable, l’alternative aux protéines de lait Bon Vivant possède de nombreux avantages. D’abord, les qualités nutritionnelles des protéines sont comparables à celles des protéines de lait. Aussi, elles sont associées à des propriétés organoleptiques intéressantes. En effet, elles offrent un goût similaire à celui retrouvé dans les produits laitiers ainsi qu’une texture crémeuse et fondante. Sans lactose et sans cholestérol, leur production est garantie sans OGM et sans antibiotique. De plus, elles sont adaptées pour les personnes intolérantes au lactose.

Cette innovation permet le développement de produits laitiers tels que des crèmes glacées, des barres protéinées ou encore des fromages à tartiner.

 

Source :

https://bonvivant-food.com/