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Amine EL-ORCHE. D’après BMJ, mars 2016

Des chercheurs de l’université de Londres et de Liverpool (Grande-Bretagne) ont passé au crible la teneur en sucres de 203 produits (21 jus de fruits, 158 boissons à base de jus de fruit et 24 smoothies) commercialisés dans 7 supermarchés britanniques. Ils cherchaient à connaitre la quantité de sucres dans les jus de fruit, boissons aux jus de fruit et smoothies destinés aux enfants et vendus en grande surface. L’équipe a calculé la quantité de “sucres libres” contenue dans une portion de 100 ml, soit les sucres ajoutés par les industriels, incluant le fructose et le glucose, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel ou les sirops. Elle n’a pas inclus les sucres naturels trouvés dans les fruits.

Les résultats de leur analyse indiquent que la teneur moyenne en sucres était de 7 g pour 100 ml avec une fourchette allant de 0 à 16 g.

·  les jus de fruit 100 % pur jus présentaient une teneur de 10,7 g.
·  les smoothies présentaient la teneur la plus élevée en sucres : 13 g pour 100 ml
·  les jus de fruit présentaient une plus faible teneur, soit 5,6 g.

Pour rappel, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande un apport en sucres libres inférieur à 10%, voire si possible à 5% de la ration énergétique totale (soit moins de 25 g ou 6 cuillères à café /jour) pour réduire le risque d’obésité, de surpoids et de caries.

Par ailleurs, sur les 203 produits analysés, 85 contenaient au moins 19g de sucres, soit l’apport quotidien maximum de sucres recommandé pour les enfants en Grande-Bretagne. Certains smoothies contenaient même jusqu’à 8 cuillères à café de sucres pour un verre de 200 ml, soit trois fois la dose limite journalière préconisée. Près de 65 boissons étudiées contenaient également des édulcorants non caloriques.

En conclusion, cette nouvelle étude alarme que près de la moitié des jus de fruit et smoothie vendus dans le commerce contiennent l’équivalent de la quantité journalière maximale de sucres recommandée pour les enfants.

Référence : Boulton, J. et al (2016). How much sugar is hidden in drinks marketed to children? A survey of fruit juices, juice drinks and smoothies. BMJ open, 6(3), e010330. http://bmjopen.bmj.com/content/6/3/e010330