Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Un nouvel avis EFSA vient d’être publié à propos des triglycérides de sélénite (novel food), leur sécurité d’utilisation en tant que substance à but nutritionnel apportant du sélénium dans les compléments alimentaires et la biodisponibilité du sélénium issu de cette source.

Le novel food proposé serait la première forme organique lipophile de sélénium décrite à ce jour dans la littérature. Il se compose d’un mélange de lipides individuels contenant du sélénium et n’existant pas à l’état naturel.

Le Panel a estimé que les informations transmises ne sont pas suffisantes pour caractériser complètement le novel food. Il manque notamment des éléments permettant une bonne compréhension de la forme chimique disponible du sélénium et de sa capacité à être assimilé. Ainsi, sans information sur l’ingestion et l’absorption de la substance, le novel food est considéré comme un xénobiotique aux propriétés inconnues sur l’organisme humain.

Bien qu’une étude de toxicité chez le rat permette d’estimer une dose non toxique de la substance à 2 mg de sélénium par kg de poids corporel, le Panel conclue que les triglycérides de sélénite sont absorbés et apportent du sélénium, mais que la forme chimique reste inconnue, tout comme sa biodisponibilité. Son utilisation dans les compléments alimentaires ne peut donc pas être établie en toute sécurité.

 

Source : Scientific opinion on the safety of selenite triglycerides as a source of selenium added for nutritional purposes to food supplements (11 juin 2020) – consulté le 15/06/2020