Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D'après l'Efsa, mai 2018

Une bonne nouvelle Outre-Manche : le thé noir vient de recevoir une évaluation positive concernant une allégation de santé. Celle-ci a été déposée par Unilever, qui considère que le thé noir, caractérisé par sa teneur en éléments solides de thé et en caféine et L-théanine, a un effet positif sur l’attention.

Le comité d’experts de l’Efsa (panel NDA), reconnait comme un effet physiologique bénéfique l’amélioration de l’attention. Celle-ci est composée de deux parties, l’attention sélective qui est la capacité de se concentrer sur une tâche ou une source d’information, et l’attention soutenue (vigilance) qui est la capacitié de se concentrer sur une période de temps. Les deux aspects peuvent être évalués et caractérisés par divers tests psycho-techniques.

Dans le cadre de cette évaluation, l’Efsa a conclu que l’effet du thé noir sur l’attention a bien été mis en évidence. Cependant, l’agence réduit cette influence à la teneur en caféine du thé noir, et valide donc le wording suivant : En raison de sa teneur en caféine, le thé noir améliore l’attention (“Owing to its caffeine content, black tea improves attention“). Afin d’obtenir l’effet revendiqué, 2-3 portions de thé noir fournissant au moins 75 mg de caféine au total devraient être consommées dans un laps de temps de 90 minutes.

Pour la petite histoire, le thé est l’une des plantes ayant le plus d’allégations de santé “en attente” (“on hold” en version originale), avec pas moins d’une trentaine de dossiers déposés en lien avec la gestion du poids (oxydation des lipides), la santé dentaire, les os, la santé cardio-vasculaire… dont la plupart ont été soumis par des opérateurs britanniques.