Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le 2 mai 2025, la Food and Drug Administration of Thailand (FDA Thailand : Administration thaïlandaise des aliments et des médicaments), sous l’autorité du Ministry of Public Health (MOPH, en français : Ministère de la santé publique), a publié la notification MOPH n° 457 B.E. 2568 (2025), qui est entrée en vigueur le 3 mai 2025.

Cette réglementation intervient à la suite d’incidents d’étouffement signalés chez des enfants ayant consommé des produits de type gelée contenant du glucomannane ou de la farine de konjac. Ces gelées, souvent conditionnées dans de petits contenants, peuvent être rapidement projetées dans la bouche, augmentant ainsi les risques d’étouffement et d’obstruction des voies respiratoires. Des mesures préventives ont donc été jugées nécessaires.

La notification MOPH n° 457 B.E. 2568 abroge et remplace la notification précédente MOPH n° 263 B.E. 2545 (2002). Désormais, il est interdit de produire, d’importer ou de distribuer les gelées prêtes à consommer contenant du glucomannane ou de la farine de konjac lorsqu’elles sont conditionnées dans des contenants en forme de petite coupe (appelés konjac mini-cup jelly) ou sous toute forme similaire dont le diamètre ou la largeur maximale ne dépasse pas 4,5 cm.

Par ailleurs, la FDA thaïlandaise a également identifié et interdit d’autres produits alimentaires jugés dangereux pour la santé.

Pour plus d’informations :