Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D'après www.foodnavigator.com, octobre 2017

L’entreprise The Vegetarian Butcher (littéralement, “le boucher végétarien”), a été sommée par l’autorité néerlandaise de sécurité des aliments (NVWA) de changer le nom de quasiment tous ses produits, les considérant comme trompeurs pour le consommateur. C’est le cas notamment des “bouchées de poulet” sans viande ou du “thon” sans poisson, et cela fait suite à la plainte d’un consommateur. L’entreprise a jusqu’à mars 2018 pour se mettre en conformité, cependant elle conteste d’ores et déjà cette décision, l’estimant discriminante vis-à-vis de ses concurrents.

Après avoir statué sur les dénominations laitières, la CE sera sûrement appelée à se prononcer sur la protection des appellations bouchères, certaines organisations professionnelles ayant déjà fait part de leur inquiétude.

Dans le même temps, la Commission a récemment déclaré qu’une réglementation européenne visant à préciser les critères de définition des aliments acceptables pour les végétariens et végétaliens n’était pas dans ses priorités. Alors que l’Allemagne a réglementé ces appellations récemment, l’EVU (European Vegetarian Union) a déposé en 2016 un rappel à la Commission sur ses obligations en la matière (Règlement “Inco” 1169/2011), par l’intermédiaire du programme REFIT qui permet aux citoyens et aux organisations de faire leurs suggestions directement à la CA.