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Clarisse Lemaitre. D'après l'Igas, octobre 2017

L’Igas (Inspection générale des affaires sociales) a évalué l’efficacité du PNNS 3 (plan national nutrition santé) 2011-2015 et 2016, et du plan obésité 2010-2013.

Principaux constats :

  • Si la démarche était considérée comme “avant-gardiste” à sa création en 2001, elle  a “peu évolué au fil du temps et des évaluations successives” et a “porté une ambition trop importante“, notamment en cherchant à s’adresser à la fois au grand public et aux professionnels de santé.
  • A trop vouloir privilégier le consensus, “le PNNS n’a jamais été en capacité d’adopter des mesures dont l’efficacité est pourtant reconnue“, laissant la part belle au “[puissant] pouvoir des lobbies de l’agroalimentaire“.
  • La multiplicité des plans (PNA, P2SBE…) et le manque de concertation des acteurs ont également brouillé le message et parfois envoyé “des signaux contradictoires“, en particulier au niveau local.
  • L’Igas regrette un “engagement des entreprises du secteur agro-alimentaire et de la grande distribution dans cette politique de prévention en santé […] trop modeste.”
  • Quant aux résultats tangibles de son action, il semble qu’ils soient limités puisque “les inégalités sociales de santé n’ont pas diminué et que la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants est toujours un sujet de préoccupation“.

Recommandations

  • Le PNNS doit se réformer en profondeur en devenant [un] plan « grand public » de prévention“, l’Igas recommandant par ailleurs de “changer d’appellation“.
  • De plus, l’agence sollicite des actions plus fortes comme l’interdiction de la publicité à destination des enfants, en s’inspirant plus volontiers des recommandations de l’OMS et de programmes étrangers.


Pour aller plus loin : Rapport “Évaluation du programme national nutrition santé 2011-2015 et 2016 (PNNS 3) et du plan obésité 2010-2013”, Igas, juillet 2016