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Comment innover à l’heure de la flambée des matières premières et des difficultés d’approvisionnements ? L’année 2022 sera une année de challenges et de nouveaux défis à relever cela est certain.

Même en période d’incertitude l’Homme a envie de se projeter dans l’avenir et cela est nécessaire pour avancer, développer de l’optimisme en innovation.

C’est d’autant plus vrai dans le monde de l’agroalimentaire qui répond à un de ses besoins primaires, se nourrir, il faut le garder en tête.

Les méthodes « test and learn » ne seront plus plébiscitées à un moment où la sécurisation des appros, des coûts ne permettra pas aux innovations de voir le jour si elles n’ont pas des bases solides. L’expertise des industriels et des entreprises qui travaillent auprès d’elles seront plus que jamais une nécessité. Même en mode hybride le lien aux produits sera crucial.

Et si 2022 était l’année où nous retrouvions le goût et la simplicité dans nos produits de consommation ? Avancer avec le bon sens comme guide.

Des plaisirs simples bons et efficaces tout en étant à la fois bon pour notre organisme, notre santé mais aussi, à une autre échelle, en accord avec les rythmes de notre planète et de notre biologie.

 

Des tendances lourdes 

Le flexitarisme

Le flexitarisme continue son expansion via le développement des analogues/Plant Based, sans se faire au détriment de la santé des consommateurs. Les innovations dans cette thématique devront cocher les cases de l’équilibre nutritionnel (dixit la vague de nutriscore sur les packagings) mais aussi être résilient dans la façon de les fabriquer avec des formulations et des process clean (la réflexion de l’ultra transformation est de plus en plus évoquée).

La fermentation

Des process ancestraux comme la fermentation sont déployés pour de nombreux produits. Le pain au levain ne suffit plus, les légumes fermentés et les assaisonnements comme le kimchi voient le jour à la carte des restaurants comme sur les étals des magasins.

Les signaux faibles 

– Même si l’on ne parle plus de signaux faibles pour l’appétence des produits bruts et locaux par le consommateur, ce dernier pourra les cuisiner voir les sublimer via le développement des herbes aromatiques fraiches à faire pousser à la maison  comme Tomogrow, ou dans les fermes urbaines. Ces notes aromatiques apportent une nouvelle fraicheur et du peps aux recettes.

 

 

– Nous allons retrouver également cette année la tendance du sans alcool ou des boissons low alcohol avec l’émergence des boissons gazeuses fonctionnelles et hard seltzer (Topo Chico de Coca-Cola).

 

 

– Les produits fonctionnels avec l’utilisation de plantes adaptogènes pour améliorer certaines performances comme la mémoire ou la concentration seront également des tendances émergentes.

 

 

 

 

Et d’ici la fin de l’année de nouvelles inspirations nous permettront d’innover toujours plus.

Pour établir des veilles tendances,  pour réfléchir et développer des innovations disruptives, vous pouvez faire appel à aux experts  en innovation alimentaire Foodinnov!