Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline le Stunff. D’après EJCN, mars 2009

Cette étude avait pour objectif d’évaluer la relation entre la taille des portions alimentaires et le risque de surpoids chez des enfants de 3 à 11 ans recrutés dans le cadre de l’étude INCA 1 (748 sujets). Ont été pris en compte les apports alimentaires sur une semaine et la taille des portions pour 23 catégories de produits alimentaires. La corrélation a été évaluée par régression logistique multivariée, après ajustement sur la densité énergétique, l’activité physique et le comportement sédentaire.

Le surpoids chez les enfants de 3 à 6 ans était corrélé positivement à la taille des portions de viennoiseries et pâtisseries. Le surpoids chez les enfants de 7 à 11 ans était corrélé négativement à la taille des portions de produits laitiers sous forme liquide.

Les auteurs concluent que dès le plus jeune âge, le surpoids est en partie dû à un modèle alimentaire où la taille des portions est plus importante pour les produits très énergétiques et à faible densité nutritionnelle.

Source : Lioret S, Volatier JL, Lafay L, Touvier M, Maire B. Is food portion size a risk factor of childhood overweight? European Journal of Clinical Nutrition (2009) 63, 382–391.