Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après EJCN, mars 2009

Une consommation importante de viande rouge et de produits élaborés à base de viande est-elle associée à un risque plus élevé de maladie coronarienne (CHD) ? Pour répondre à cette question, une étude britannique a inclus 517 hommes et 635 femmes nés en 1946 et membres de la cohorte du Medical Research Council National Survey of Health and Development. Deux évaluations du régime alimentaire ont été effectuées en 1989 et 1999. Les paramètres physiologiques étudiés étaient le taux de cholestérol, la pression artérielle et le tour de taille.

Aucune association significative n’a été trouvée entre une consommation élevée de viande rouge ou de viande élaborées en 89 et 99 et le taux de cholestérol en 99. En revanche la consommation élevée de viande rouge et de viande élaborée en 99 était corrélée positivement avec la pression artérielle chez les hommes. Et la consommation de viande rouge et/ou de viande élaborée en 89 était associée avec le tour de taille 10 ans plus tard.

En conclusion, la consommation de viandes rouges et celle de viandes élaborées évaluée séparément ne sont pas corrélées aux principaux facteurs de risque de maladie coronarienne (cholestérol, pression artérielle) mais à l’augmentation du tour de taille, qui est cependant également un facteur de risque.

Source : Consumption of red or processed meat does not predict risk factors for coronary heart disease; results from a cohort of British adults in 1989 and 1999. European Journal of Clinical Nutrition (2009) 63, 303–311.