Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Depuis quelque temps, l’EFSA est chargée par la Commission Européenne d’évaluer sur le plan scientifique quel pourrait être le ou les meilleurs systèmes d’étiquetage nutritionnel des aliments. L’idée est en effet, dans le cadre de la révision du Règlement INCO, d’introduire un système de notation de la qualité nutritionnelle des aliments, en plus de ce qui figure déjà sur le packaging.

Le concept de consultation ouverte n’est absolument pas nouveau : l’EFSA fait déjà de même pour de nombreux autres avis, dans d’autres domaines que celui du profilage nutritionnel. Dans ce cadre, l’avis scientifique de l’EFSA est à l’état de draft (https://connect.efsa.europa.eu/RM/sfc/servlet.shepherd/document/download/0691v00000gXddhAAC), et toutes et tous peuvent apporter des remarques à cet avis sur la plateforme Efsa Connect qui y est consacrée. A noter que l’Efsa publiera les commentaires qu’elle juge les plus pertinents, ainsi que la réponse qui y a été apportée par les experts. Généralement, les commentaires ne font pas changer l’avis en profondeur ; ils peuvent cependant permettre de mieux comprendre la démarche de l’Efsa, ainsi que les choix qui ont été faits.

La consultation du draft permet, sans surprise, de constater que l’Efsa a adopté une approche que certains qualifierait de « réductionniste » : autrement dit, un découpage nutriment par nutriment, qui correspond aussi à un corpus scientifique assez conséquent. De manière concordante, les experts insistent sur les apports trop élevés en énergie, en acides gras saturés, en sodium et en sucres ajoutés. Si le Nutri-Score n’est jamais cité dans le rapport, l’angle d’attaque choisi par les experts de l’Efsa donne tout de même une forte indication sur le système de profilage nutritionnel qui sera plébiscité par la Commission Européenne.

 

Plus d’informations sur le site de l’Efsa : https://www.efsa.europa.eu/fr/news/science-behind-nutrient-profiling-have-your-say