Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Margaux Edet. D’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, le 13 juin 2017.

La semaine dernière, ont été publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France les premiers résultats de l’étude Esteban (Étude de SanTé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition) portant sur l’évolution du surpoids des Français sur 10 ans. Ces résultats soulèvent des problèmes nutritionnels de différentes natures chez les Français.

Dans un premier temps, les résultats semblent encourageants puisque la proportion d’individus en surpoids et obèses est stable entre 2006 et 2015. Mais bien qu’aucune augmentation ne soit observée en France, ces prévalences sont élevées – 49 % des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids ou obèses – et restent une problématique de santé publique majeure.

Paradoxalement, l’étude montre une augmentation de la part d’enfants considérés comme maigres. Influence de la mode ou challenge de maigreur sur Internet, les explications de ce phénomène restent floues.

Ainsi ces résultats montrent que les efforts en termes de santé publique doivent continuer afin de permettre une diminution du nombre de personnes concernées que ce soit par l’obésité, le surpoids ou la maigreur. Ces premiers résultats seront complétés prochainement par la publication des volets portant sur l’activité physique et les habitudes alimentaires des Français.

Pour aller plus loin : Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2015. Résultats de l’étude Esteban et évolution depuis 2006