Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Mayo Clinic Proceedings (2018)

Plus des deux tiers des adultes américains sont en surpoids ou obèses, et beaucoup tentent de perdre du poids pour éviter des problèmes de santé et améliorer leur bien-être. Réussir à perdre du poids sur du long terme (long-term weight loss :LTWL), ce qui correspond à une perte de poids de 5% à 10%, est difficile, mais important pour la santé métabolique globale.

L’étude de Knell et al. (2018) a pour but d’estimer si la perte de poids à long terme est associée à une amélioration de la santé : syndrome métabolique et z score. Les données de 3362 participants en surpoids ou obèses, issus de la ‘National Health and Nutrition Examination Survey’ (2007-2014) ont été analysés.

Les résultats indiquent que, parmi les personnes historiquement en surpoids ou obèses qui visaient à perdre ou à maintenir un poids, une LTWL réussie (> 5%) est associée à un profil de risque de maladie métabolique plus favorable. Le seuil de 15% de LTWL est associé à des probabilités encore plus faibles de syndrome métabolique.

 

Référence : Knell G, Li Q, Pettee Gabriel K, Shuval K. Long-Term Weight Loss and Metabolic Health in Adults Concerned With Maintaining or Losing Weight: Findings From NHANES. Mayo Clin Proc. 2018 Aug 10.