Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D'après Eur-Lex, juillet 2018

Le Conseil de l’Union européenne est l’instance européenne qui se compose des ministres nationaux de l’UE et qui coordonne les politiques des pays de l’Union. Il est habilité à émettre des avis contraignants ou consultatifs, tels que les résolutions ou les conclusions.

Cette fois, le Conseil attire l’attention de la Commission européenne et des Etats-Membres sur “Une alimentation saine pour les enfants : l’avenir sain de l’Europe“. Rappelant qu’une alimentation saine et une bonne santé sont des droits de base de l’enfant et que “l’avenir de l’Europe repose sur la jeune génération”, il rappelle les “tendances inquiétantes” à la progression des maladies non transmissibles et particulièrement de celles liées à l’obésité.

Ses recommandations sont entre autres les suivantes : 

  • aux Etats-Membres, de “lutter activement contre un environnement obésogène” et de renforcer le diaologue avec l’ensemble des acteurs (agriculteurs, fabricants, distributeurs…) “afin de faciliter la disponibilité de produits favorisant une alimentation saine et de réduire la promotion des aliments et boissons transformés à forte teneur en graisses, en sel et en sucres
  • de surveiller l’influence des nouveaux médias commerciaux sur les plus jeunes et de “poursuivre les mesures d’appui pour réguler de manière effective les promotions commerciales transfrontières“.

Ces conclusions mettent une nouvelle fois en lumière le défi que représente l’obésité infantile à l’échelle mondiale et la difficulté à agir et réglementer efficacement.
 

Pour aller plus loinConclusions du Conseil — Une alimentation saine pour les enfants: l’avenir sain de l’Europe