Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Trois étudiantes de VetAgro Sup (Clermont-Ferrand) ont conçu, dans le cadre de leur cursus de formation, la paille Straw’bon : il s’agit d’un prototype de paille comestible à base d’un cuir de fruit recouvert d’une fine pellicule de cire d’abeille alimentaire.

Préalablement, elles ont questionné des professionnels des CHR et consommateurs. Les premier sont « en attente de produits sains, de bonne qualité organoleptique et sanitaire et considèrent qu’une paille apporte une plus-value à un cocktail ». Parmi les 420 consommateurs questionnés, la plupart associent la paille comestible à un fruit, ce qui a guidé les futures ingénieures vers quatre fruits – pomme, fruits rouges, mangue, mangue- fruits de la passion – pour pouvoir associer le goût de la paille à la composition du cocktail.

Le produit est fabriqué en plusieurs étapes : réalisation d’une purée de fruit, déshydratation (étalement en fine couche placée dans un déshydrateur), spiralisation (formation du cylindre) puis trempage dans un bain très chaud de cire d’abeille qui imperméabilise le produit. 

Placée dans une boisson froide, Straw’bon a une durée de vie d’une heure.  «Elle se mange réellement, sans aucun apport en sucre. Le goût fruité s’adapte au cocktail consommé ».

Source : Communiqué de presse 10/05/2020 restauration21.fr