Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les consommateurs sont en quête de snacking bons et sains, c’est ce que confirment les industriels du secteur. Dans le monde, environ deux tiers des consommateurs donnent la priorité aux collations gourmandes comme le chocolat et les confiseries, tandis que 36 % privilégient les aliments bons pour la santé, riches en protéines, et à teneur réduite en sucre. Ils privilégient également les produits dits « naturels », les moins transformés possible, sans colorants ni ingrédients artificiels, avec une liste d’ingrédients « simples ». Les ingrédients d’origine végétale ont également le vent en poupe.

D’autres chiffres illustrent bien la tendance générale dans le secteur du snacking :

  • Environ 39% des consommateurs sont prêts à payer 10 % ou plus pour acheter des produits présentant des allégations relatives à une teneur élevée en protéines
  • Environ 44% recherchent des allégations concernant des ingrédients à base de plantes;
  • Environ 40% des consommateurs recherchent des snacks avec des allégations liées à l’énergie (mentale et physique) ;
  • Environ 34% des consommateurs sont attirés par les produits axés santé digestive et intestinale.

La réduction du sucre, des édulcorants et du sodium reste très recherchée sur cette catégorie de denrées alimentaires. Enfin, le marché du snacking n’échappe pas à la tendance des produits locaux : 18 % des consommateurs se disent prêts à payer plus pour acheter des produits composés d’ingrédients locaux.

 

Source : Snacking in focus: Plant-based proteins and functional fiber prove popular, reduced sugar, salt and fat claims corner the category. Nutrition insight, 16/08/23.