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Selon le 26ème Baromètre de l’innovation alimentaire mondiale réalisé par ProtéinesXTC, les innovations alimentaires sont en chute libre en France, et dans le monde également. Le contexte économique très incertain et compliqué depuis quelques années (Covid, puis inflation en 2022) explique ce net recul : le nombre de lancements de nouveaux produits a baissé de 12,7% dans le Monde et de 23% en France, en 2022.

L’analyse montre plusieurs tendances sur 2022 :

  • Les innovations « plaisir » : les consommateurs recherchent variété des sens, sophistication, fun et exotisme. Entre 2021 et 2022, les innovations « plaisir » ont progressé de +1,3 points dans le Monde, et de +6,9 points en France.
  •  Le recul des innovations à caractère éthique, qui étaient parmi les plus dynamiques : elles ne représentent plus que 10,2% des lancements de produits, contre 12,3% un an auparavant.
  • La crise du BIO: le bio ne représente plus qu’un peu moins d’une innovation sur 4 en France (24%), contre 1 sur 3 en 2019 (35%). Perçu comme trop cher, le consommateur privilégie des produits végétaux et locaux.
  • Progression spectaculaire du végétal : les innovations végétales représentent plus de 13% aujourd’hui dans le monde, leur poids a été multiplié par plus de 2 en l’espace de 5 ans. Cette tendance est encore plus marquée en Europe, elles représentant 39% en Allemagne ; 26% aux Pays-Bas, et 24% en Espagne, mais seulement 6,6% en France.

Source : Des lancements de nouveaux produits en chute libre, LSA, 26/06/2023.