Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Chez les personnes diabétiques, mais aussi pré-diabétiques, le contrôle de la glycémie est un enjeu majeur. La nutrition joue pleinement son rôle : de nombreux travaux de recherche ont déjà démontré l’intérêt des protéines laitières sur le contrôle de la glycémie, et en particulier des protéines de lactosérum. Ces protéines sont en effet capables de stimuler la sécrétion d’incrétines, réduisant ainsi la vidange gastrique, et diminuant donc l’impact glycémique d’un repas.

Au-delà de la théorie, et des essais cliniques qui existent, reste à vérifier si la prise de protéines de ce type pourrait, au jour le jour, aider au contrôle de la glycémie chez des patients souffrant de diabète de type 2 ; le tout en rendant le produit le plus palatable possible, de manière à obtenir une observance suffisamment élevée. Arla Foods a ainsi développé un produit spécifique, qui est testé dans la présente étude clinique pour en vérifier l’efficacité. Pour ce faire, 26 participants, âgés de 30 à 60 ans, ont participé dans un ordre aléatoire soit à l’intervention placebo, soit à l’intervention expérimentale, dans un design randomisé en double aveugle. Pendant une période d’une semaine, avant chaque repas (trois fois par jour), les volontaires devaient consommer soit le produit expérimental (contenant 15 g de protéines de lactosérum), soit le produit placebo (dépourvu de protéines). Les volontaires étaient tenus de mesurer régulièrement leur glycémie à l’aide d’appareils : dans cette étude, la durée d’hyperglycémie a été considérée comme critère primaire d’intervention. La durée d’euglycémie a été considérée comme critère secondaire d’intervention.

Les auteurs ont constaté une réduction significative du temps d’hyperglycémie quotidienne, après la prise du produit expérimental par rapport au contrôle. En conséquence, le temps passé en situation d’euglycémie a significativement augmenté après la prise de ce produit expérimental. La glycémie nocturne n’a quant à elle pas évolué entre les deux conditions.

 

Thrice daily consumption of a novel, premeal shot containing a low dose of whey protein increases time in euglycemia during 7 days of free-living in individuals with type 2 diabetes.

Article publié le 26 mai 2022 dans BMJ Open Diabetes Research & Care.

Lien (open access) : http://dx.doi.org/10.1136/bmjdrc-2022-002820