Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Clinical Nutrition, février 2012.

Des études cas-témoins évaluant la relation entre la consommation de sel et le risque de cancer gastrique ont montré une association positive.

L’objectif de cette méta-analyse d’études prospectives visait à confirmer l’existence de cette association. Ont été passés en revue tous les articles publiés sur le sujet entre 1966 et 2010 et respectant les critères d’inclusion (population adulte, suivi de 4 ans minimum,…). Au final, 7 études ont été analysées incluant près de 270 000 individus. Des consommations en sel « élevées » à « modérément élevées » ont été associées à un risque accru de cancer gastrique par rapport à des niveaux faibles d’apport. L’association était plus forte au sein de la population japonaise et une consommation élevée en aliments riches en sel a également pu être associée à un risque accru de cancer gastrique.

En conclusion, les résultats de cette méta-analyse menée sur des études prospectives ont permis de confirmer l’association entre consommation de sel alimentaire et risque de cancer gastrique, le risque augmentant progressivement avec les niveaux de consommation en sel.

 

Référence : D’Elia L, Rossi G, Ippolito R, Cappuccio FP, Strazzullo P; Habitual salt intake and risk of gastric cancer : a meta-analysis of prospective studies ; Clinical Nutrition ; Février 2012.