Temps estimé - 6 min

Le sans-gluten toujours au cœur des innovations en BVP

Alors que certains prédisaient un essoufflement du sans-gluten, force est de constater que ce n’est pas qu’une mode; comme en atteste le nombre croissant de solutions en boulangerie industrielle et artisanale.

La force du Sans-Gluten sur le marché

Que ce soient les produits “SANS” au salon des allergies ou les produits sans gluten au salon EUROPAIN, les offres des industriels de la boulangerie sont à l’honneur. Il est souvent question d’intolérances alimentaires et de tendances et bien moins de réelle maladie cœliaque.  Il est clair, néanmoins, que cette “mode” a permis aux malades cœliaques d’avoir accès à une offre de produits plus variés avec une concurrence plus présente et donc un prix plus attractif.

Il n’empêche que les professionnels pour répondre aux attentes des consommateurs, malades ou pas, développent des gammes sans gluten qui ont toujours plus de succès.

bread-breakfast-knife.jpg

Soufflet, Bridor et les autres …. Ils ont tous une gamme sans gluten pour faire face à la demande grandissante. Le groupe Soufflet a lancé une nouvelle gamme de pains sans gluten à l’occasion du salon EUROPAIN 2016, destinée à l’artisanat, la gamme propose une innovation sur l’emballage qui permet d’éviter les contaminations croisées en boulangerie. Bridor aussi propose, depuis 2015, des produits emballés pour éviter les contaminations croisées . Mais l’innovation va encore plus loin car elle permet de cuire les produits sans-gluten dans le même four que les produits traditionnels.

Les fournisseurs d’ingrédients ne sont pas en reste, avec notamment Eurogerm qui mise sur un mix sans allergène (Soja, Lactose, Gluten) et riche en fibres vitamines et minéraux. Lesaffre a complété son offre de mix et prémix pour les professionnels de la BVP en intégrant des gammes sans-gluten.

Réglementation, label et logo sans gluten

Si la maladie cœliaque est facile à diagnostiquer, notamment sur les adultes, l’intolérance au gluten est difficile à constater à cause de la variabilité des symptômes qui ne sont pas forcément spécifiques.

En 2005, la réglementation stipulait que la présence de gluten devait être signalée dans toutes les préparations qui en contenaient, mais sans prendre en compte les risques de contaminations croisées notamment lors de l’ensachage ou les traces.

Jusqu’en 2008 le Codex Alimentarius précise qu’un produit sans gluten devait en contenir une quantité inférieur à 200 ppm.

bread-534574_1920.jpg

Les nouvelles normes sont depuis entrées en vigueur et permettent de distinguer les produits “naturellement sans-gluten“, les produits “sans-gluten” (<20 ppm) et les produits “pauvres en gluten” (20 ppm < teneur < 100 ppm).

Le logo -épi barré  symbolisant un produit sans-gluten – peut être apposé après en avoir fait la demande auprès de l’Afdiag (association française des intolérants au gluten). Pour obtenir ce label il suffit de s’engager au respect de 4 règles:

  • Teneur maximale en gluten résiduel du produit à 20 mg/kg
  • L’analyse du gluten résiduel selon la méthode ELISA R5 Méndez référencée dans le Codex Alimentarius
  • Réaliser un audit à la Norme AOECS
  • Soumettre les résultats d’analyse et d’audit à l’Afdiag annuellement

wheat-995055_1280.png

 Développer de nouveaux produits

 

Arnaud Orger-Turbin

Écrit par

Arnaud Orger-Turbin

Articles de Arnaud Orger-Turbin

Docteur en sciences des aliments Arnaud a soutenu sa thèse en 2012 sur les mécanismes d’alvéolation des pâtes à pain. Au sein de Food Development, il partage son temps entre le montage et la conduite des projets de recherche collaboratifs et le déploiement de mulsii chez les clients.